Etape 61 - Gand - En remontant le quai aux Herbes
Mardi 5 février 2019. Avant de remonter le quai aux Herbes***, je passe de l'autre côté du pont Saint-Michel pour faire une jolie photo du Quai aux blé***.

Puis une autre encore de l'ancienne poste de Gand***, ce bâtiment entièrement rénové qui abrite de nombreuses boutiques de luxe et un grand hôtel.

Sur la gauche, autre vue sur le quai aux Herbes*** prise depuis le pont Saint-Michel, mais cette fois-ci côté rive ouest, moins photographiée que la rive opposée et son alignement de façades gothiques.

Et une dernière photo encore pour admirer l'enfilade des tours et des clochetons qui s'élèvent au-dessus des façades et des maisons à pignons dentelés.

Pour accéder au quai aux Herbes***, sur sa rive ouest, rien de plus simple, il suffit d'emprunter les quelques marches de l'escalier aménagé au pied de la terrasse.

De là, la vue est à couper le souffle. On admire les plus belles façades de la ville, dont évidemment celle de l'ancienne poste et son style néogothique, avec, à droite, les piles du pont Saint-Michel. Et au fond, l'enfilade des tours de Gand***. Eblouissant.

En chaussant mon 24 mm, je fais une photo plein format de l'ancienne poste, avec à gauche, s'élevant dans le ciel laiteux de cet après-midi, la tour de l'horloge.

Puis c'est toute l'enfilade du quai qui s'étire sur plus d'une centaine de mètres. Les maisons à pignons dentelés se succèdent à un rythme effreiné.

En observant ces maisons qui datent pour la plupart des XVIe et XVIIe siècle, on peut imaginer la richesse des marchands de l'époque. A comparer avec la misère dans laquelle vivait alors les petites mains de ces premiers grands bourgeois européens...





|